coaching scolaire, soutien scolaire

 

Réussir et être acteur de son orientation

 

Comment faire les bons choix? Quels sont les critères importants? Quel cursus est le mieux adapté au profil pédagogique et psychologique de l'élève?

 

La question de l'orientation se pose dès la 3ème et devient cruciale en Terminale. Avant le bac, les étudiants ont tendance à considérer qu'ils ont le temps pour s'en préoccuper, puis le temps passe et ils finissent par faire un choix par défaut ou prendre une mauvaise option. Malheureusement trop d’étudiants se retrouvent démotivés ou en échec dès leur première année d’études supérieures.

 

Il faut très vite poser les bonnes questions afin de construire un projet d'orientation adapté à la personnalité et aux compétences de l’élève.

 

Un bilan personnalisé avec des tests performants de personnalité et de motivation professionnelle, des entretiens construits respectant la personnalité et les aspirations profondes de l’élève, permettent de définir de manière très précise un projet d’orientation. Notre démarche, ludique et rigoureuse, permet au jeune de partir à la découverte de leur personnalité, de leur projet professionnel, pour être pleinement acteur de son orientation. 

 

En 4 séances, nous pouvons formaliser un projet d’orientation motivant et clair pour le jeune, en présentant les filières professionnelles, le parcours à suivre et les étapes clés du cursus.

 

La dernière séance se fait en présence du jeune et des parents pour valider ensemble les préconisations. En pouvant se projeter dans l’avenir, l’élève est d’autant plus motivé pour se mettre au travail et atteindre son obectif. 

 

Bilan d'orientation
© 2016